Rénovation thermique : réduire sa facture d’énergie avec la pompe à chaleur
Chauffer son habitat et produire de l’eau chaude sanitaire coûte de plus en plus cher, les énergies fossiles (gaz ou fuel) étant indexées sur le prix du pétrole et de ses fluctuations.
Chaque jour, les énergies naturelles sont produites en quantité illimitées. Au travers d'une technologie thermodynamique, une pompe à chaleur récupère ces énergies et les transforme en chaleur dans votre habitation. Une pompe à chaleur à chaleur air/eau est un dispositif thermodynamique utilisant l’air comme source d’énergie pour produire de l’eau chaude ou froide. Il existe différents types de pompes à chaleur air/eau, dont on peut trouver une présentation exhaustive sur le site Climatisation.ch.
La pompe à chaleur remplace votre ancienne chaudière ou peut fonctionner en mode hybride (relève de chaudière). Avec sa température de fonctionnement pouvant dépasser 50°C, l’équipement est adapté à la rénovation de l'habitat et apporte une chaleur douce et diffuse.
L’installation d’une pompe à chaleur, combinée à une amélioration de l’isolation de l'habitat, permet d’atteindre des performances thermiques élevées, sans modifier son installation hydraulique d’origine. La pompe à chaleur basse température est adaptée à tous types d’application.
Pompe à chaleur et plancher chauffant / rafraîchissant : un excellent rendement
Le plancher chauffant rafraichissant utilise de l’eau très basse température (30°C) avec une grande surface de chauffage. Un tel système fonctionne très bien en rafraîchissement.
Associée à un ventilo-convecteur, la pompe à chaleur basse température (40°C), fonctionne également en climatisation, et est donc daptée aux régions chaudes.
La pompe à chaleur fonctionne également avec des radiateurs moyenne température (45°C / 50°C), ce qui permet d’utiliser les radiateurs existants (installation en rénovation).
Le mode hybride s'avère beaucoup plus économique qu’une pompe à chaleur haute température. Il permet un appoint avec la chaudière existante pour obtenir une température d’eau de 55 à 65 °C pendant les jours les plus froids de l’année.